Plusieurs personnes faisaient remonter avoir peur de changer les paramètres par défaut de peur de “casser” le bon fonctionnement de l’application.
Mais tous reprenaient confiance quand ce changement étant conseillé par une autre personne. Le conseil d’un ou d'une pair·e surpassait le choix par défaut proposé par l’application.
Comme nous le proposons dans cette piste , les applications ou OS pourraient permettre le partage et le téléchargement de modes créés par des communautés. Un mode festival pour pouvoir communiquer avec peu de réseau, ou un mode détox pour des vacances déconnectées.
Plusieurs modes de demande d’aide sur ses paramètres peuvent être ainsi envisagés.
Un mode Aveugle où tout est fait par quelqu’un d’autre à distance et sans moi,
Un mode Recopie d’écran où l’autre personne paramètre pour moi à distance et j’observe ce qu’elle fait, de façon à pouvoir éventuellement le refaire moi-même plus tard,
Un mode Mise en surbrillance où on m’accompagne à distance en m’indiquant où cliquer sur l’interface et je paramètre moi-même. ❹ Renommer pour d’autres
Avoir la possibilité de changer le nom des paramètres comme nous le proposons dans cette piste peut aussi avoir un intérêt dans des moments collectifs. Certaines personnes plus technophiles peuvent alors renommer pour d’autres, avec des mots plus simples, plus singuliers ou plus adaptés.
❶ Paramétrer en votant
Il s’agit ici de proposer de voter le paramétrage d’applications utilisées en groupe (tels que les applications de messagerie). Par exemple en mettant au vote la durée d’expiration des messages dans un groupe.