"Non, ce que l’IA risque de nous faire, c’est de continuer à nous précariser. Peut-être que pendant un temps, les productions en IA vont prendre une part plus importante des marchés. Les humains vont s’en repaître, puis se lasser – je pense sincèrement que même pour l’être humain le plus fatigué, le moins privilégié, le contenu généré par IA est l’équivalent d’un hamburger McDo en terme de nutrition de l’âme. Et quand il faudra refaire appel à des artistes pour recommencer à créer plus d’inédit, de risque, d’art... Des artistes seront prêt·es à le faire pour encore moins cher, dans des conditions encore moins sécurisantes, parce qu’on est mus par la beauté du geste. Et le besoin irrépressible de raconter nos versions de l’histoire. À l’échelle de l’art, je pense que c’est vers ça qu’on se dirige.
Si on peut obtenir ce qu’on veut d’un claquement de doigt, alors quel intérêt on trouve à transpirer ? Le problème, quand on obtient tout ce qu’on désire sans effort, c’est qu’on est plus susceptible de sauter de désir en désir, sitôt l’un assouvi un nouveau le remplace, dans une course effrénée à la satisfaction superficielle. Ça ne laisse pas beaucoup de temps pour se questionner sur l’origine, la pertinence, les conséquences, de ces désirs. Ce sont des questions qui ont l’air super boring ou moralisatrices, mais promis : il est possible de se les poser sans jugement, et c’est nécessaire pour se connaître, soi-même. Comment savoir qui je suis, si je ne rencontre jamais aucune résistance ?
Ne pas utiliser l’IA, ce n’est pas se condamner à une vie sans couleur, sans créativité. C’est peut-être la chose qu’on peut véhiculer dans le monde, le message qu’on peut porter en bandoulière, nous qui n’utilisons pas l’IA et sommes en lien avec notre créativité. Porter ce message, ça veut dire faire tomber les barrières qui empêchent les autres de découvrir et d’utiliser leur propre créativité, et tendre des mains."
réflexion personnelle de l'autrice sur ce que l'IA pourrait faire à nos vies dans un monde dominé par le capitalisme. Elle dépasse les enjeux éthiques et écologiques, pour s'attacher à ce qui caractérise l'humanité.
le texte contient des renvois vers des ressources complémentaires