Skip to main content
La doctrine Monroe, un texte vieux de deux siècles exhumé par Donald Trump pour justifier sa politique étrangère

franceinfo.fr · 16 min


Notepad

Cette doctrine a été instaurée en 1823, par le cinquième président américain, James Monroe, qui lui donne alors son nom. […]

Les Etats-Unis s'engagent à ne pas intervenir dans les affaires internes et militaires des pays européens, ni auprès de leur colonie. En contrepartie, Washington déclare que les Amériques ne sont plus ouvertes à la colonisation et que toute tentative européenne d'ingérence dans un de ces pays serait perçue comme un acte hostile envers les Etats-Unis.

C'est en 1904 que la portée de la doctrine Monroe s'étend significativement, avec l'ajout du corollaire Roosevelt. Le président américain Theodore Roosevelt statue qu'en cas d'actes répréhensibles commis par une nation d'Amérique Latine, les Etats-Unis se réservent le droit d'intervenir dans les affaires internes de ce pays. Les Etats-Unis se positionnent ainsi comme le gendarme des Amériques.

Au cours de la guerre froide, la doctrine Monroe sert de prétexte aux différents présidents américains pour s'attaquer au communisme en Amérique Latine.

Les États-Unis "refuseront aux concurrents non hémisphériques la possibilité de positionner des forces ou d'autres capacités menaçantes, ou de posséder ou de contrôler des actifs stratégiques" dans la région, selon le document, en allusion à la Chine, principal acheteur du pétrole vénézuélien.