Le dernier bilan provisoire dévoilé par le régime des talibans, mardi 2 septembre à la mi-journée, a fait état de plus de 1 400 morts et de milliers de blessés, alors qu'une nouvelle secousse de magnitude 5,2 est survenue mardi après-midi dans cette zone montagneuse reculée du pays. L'ONU estime que la catastrophe pourrait avoir affecté "des centaines de milliers de personnes" et s'attend à une augmentation "exponentielle" du nombre de morts et de blessés.
En 2023, un séisme à Hérat, dans l'ouest du pays, avait détruit 63 000 habitations et fait 1 500 morts, le bilan le plus meurtrier depuis 25 ans […]
Les agences des Nations unies ont toutes lancé des campagnes d'appel au don et un montant initial de cinq millions de dollars a été débloqué du fonds mondial d'intervention d'urgence de l'ONU. Le Royaume-Uni, de son côté, a débloqué un million de livres pour soutenir les familles touchées. L'Union européenne a quant à elle annoncé, mardi dans un communiqué, l'envoi dès cette semaine de 130 tonnes d'aide humanitaire. L'UE a également prévu de débloquer un million d'euros d'aide d'urgence en faveur des organismes internationaux déjà présents sur place.
Le séisme intervient "au pire moment", déplore Rahmat Nabi Shirzad, chargé de la communication de l'ONG britannique Islamic Relief en Afghanistan. "A cause des coupes (budgétaires), l'aide apportée aux habitants de la province de Kounar est insuffisante", surtout en termes de structures de santé, explique-t-il à l'AFP. "Les rescapés font face à des cliniques surchargées, de longues attentes et une pénurie grave de médecins et de médicaments, pile au moment où les soins d'urgence et de traumatologie sont les plus pressants", abonde Indrika Ratwatte, coordinateur humanitaire de l'ONU dans le pays.