Skip to main content
"L'urgence est réelle" : quels sont les enjeux des négociations pour un traité mondial sur le plastique, qui reprennent malgré des blocages importants ?

franceinfo.fr · 10 min


Notepad

La dernière session de discussions s'est soldée par un échec cinglant à Busan, en Corée du Sud, fin 2024.

Les représentants de près de 180 pays se réunissent mardi 5 août à Genève, en Suisse, sous l'égide de l'ONU. Ils ont dix jours pour tenter d'écrire ensemble le premier traité mondial visant à réduire le fléau de la pollution plastique, qui menace d'asphyxier la planète.

Faute d'avancée, la consommation mondiale de plastique pourrait tripler d'ici 2060, selon les projections de l'OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques) publiées en 2023.

Selon Marie-France Dignac, la directrice de recherche à l'Inrae (Institut national de recherche pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement), il faut en effet prendre le problème à la racine et réduire au maximum la production de plastique. "Tous les modèles scientifiques et les modèles de l'OCDE le montrent : plus on produit, plus on pollue", a-t-elle affirmé, sur France Inter, lundi. "On ne peut pas imaginer que le recyclage puisse résoudre ça", a renchéri le directeur des affaires publiques de la Fondation Tara océan, Henri Bourgeois-Costa, invité de la même émission.