Skip to main content
Gaza : "Les quantités acheminées sont largement inférieures au minimum nécessaire pour faire face aux besoins", alerte le Croissant-Rouge palestinien

franceinfo.fr · 6 min


Notepad

Depuis dimanche, Israël a relâché très légèrement l'étau sur l'enclave palestinienne. Après plus de quatre mois de blocus empêchant l'entrée de la quasi-totalité de l'aide humanitaire, une centaine de camions d'aide entrent désormais quotidiennement dans le territoire.

"Les quantités acheminées sont largement inférieures au minimum nécessaire pour faire face aux besoins. Gaza doit recevoir 600 à 1 000 camions par jour pour assurer les besoins de base", insiste Nebal Farsakh, la porte-parole du Croissant-Rouge palestinien.

Et la menace est aussi réelle pour la population, souligne Olga Cherevko, porte-parole du Bureau de coordination des affaires humanitaires des Nations Unies. "Nous devons nous assurer que les gens ne se font pas tirer dessus et ne sont pas tués ou blessés quand ils vont chercher de l'aide, ce qui s'est produit de plus en plus souvent ces derniers temps", précise-t-elle.