Skip to main content
Quand une bactérie change le plastique en paracétamol

franceinfo.fr · 6 min

Le paracétamol est l'un des médicaments les plus utilisés au monde pour combattre la douleur et la fièvre, mais il faut savoir qu'il est produit à base de dérivés, le plus souvent par des sous-traitants basés en Asie, du pétrole via des techniques assez polluantes.

Pour y arriver, ils ont modifié génétiquement des bactéries E. coli, puis, en simplifiant, les bactéries ont synthétisé des molécules dites "PABA" qui ont digéré le plastique grâce à une réaction chimique pour obtenir du paracétamol.

Reste que l'application à grande échelle n'a rien d'évident. Il reste "plusieurs considérations pratiques" à résoudre pour aller au-delà de la seule "démonstration de faisabilité" faite par cette étude, écrivent plusieurs chercheurs n'ayant pas participé à l'étude dans un commentaire, également publié par Nature Chemistry.

Ils pointent que la réaction initiale ne produit qu'une quantité limitée de molécules PABA, ce qui "pourrait ne pas suffire à des applications industrielles". Mais l'expérience est "prometteuse", admettent-ils, soulignant l'intérêt d'étudier des processus qui mélangent ainsi la biologie et des réactions chimiques artificielles.