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#ai

Problématiques

  • Quel est l’impact de l’usage des outils d’IA sur les compétences de pensée critique ?

  • Quel rôle joue le “cognitive offloading” (le fait de déléguer des tâches cognitives à des outils) dans cette relation ?

Méthodologie

Une approche mixte a été utilisée pour croiser des données quantitatives et qualitatives.

  1. Échantillon de 666 participants au Royaume-Uni, répartis par tranche d’âge (17–25, 26–45, 46+) et niveau d’éducation (étudiants, spécialistes, cadres intermédiaires et supérieurs).

  2. Données quantitatives

  • Questionnaire basé sur des échelles validées.

  • Mesures : fréquence d’utilisation d’outils IA, degré de cognitive offloading, compétences en pensée critique, etc.

  • Analyses : ANOVA, corrélations de Pearson, régressions multiples et random forest regression.

  1. Données qualitatives
  • 50 entretiens semi-directifs analysés par une approche thématique.

  • Trois thèmes dominants : dépendance à l’IA, engagement cognitif et préoccupations éthiques.

Résultats clés

  1. Corrélations
  • Forte corrélation négative entre usage d’IA et pensée critique

  • Forte corrélation positive entre usage d’IA et cognitive offloading

  • Cognitive offloading est également négativement corrélé à la pensée critique

  1. Régressions
  • L’usage d’outils IA prédit négativement la pensée critique, même en contrôlant l’éducation.

  • Le cognitive offloading médie significativement cette relation.

  • Le niveau d’éducation modère l’effet négatif : plus le niveau est élevé, plus la pensée critique est préservée malgré l’usage d’IA.

  1. Résultats qualitatifs
  • Les jeunes et les moins diplômés rapportent une forte dépendance aux outils IA et une réduction de leur engagement cognitif.

  • Les participants les plus éduqués sont plus critiques et plus conscients des biais potentiels des outils IA.

Conclusions

  • Effet délétère sur la pensée critique : une forte utilisation des outils IA peut affaiblir la capacité à analyser, évaluer et inférer de manière autonome.

  • Cognitive offloading comme mécanisme central : la délégation des tâches cognitives à l’IA réduit l’effort mental, ce qui compromet l’apprentissage profond et la pensée critique.

  • Rôle protecteur de l’éducation : Une formation solide permet de mieux résister à cette tendance, en favorisant l’évaluation critique des recommandations fournies par l’IA.

  • Implications éducatives : nécessité d’intégrer des pratiques pédagogiques favorisant l’autonomie cognitive, la méfiance raisonnée envers les suggestions IA et la pensée critique active.