Skip to main content
Does Social Media Use Cause Depression? - Child Mind Institute

childmind.org · 13 min


Notepad

Résumé

Cet article explore le lien entre l'utilisation des médias sociaux et la dépression chez les adolescents et les jeunes adultes. Bien qu'il n'établisse pas de causalité directe, il souligne une forte corrélation entre l'augmentation de l'utilisation des smartphones et des plateformes et l'augmentation des taux de dépression et d'anxiété au cours de la dernière décennie.

L'article suggère plusieurs raisons possibles à cette corrélation, notamment la diminution des interactions sociales, la baisse de l'estime de soi due aux comparaisons en ligne, et la réduction du temps consacré aux activités saines ainsi que la perturbation du sommeil. Il fournit également des conseils aux parents pour aider les jeunes à adopter des habitudes saines en matière de médias sociaux.

Commentaire

Les usages du numérique étant différenciés selon les catégories sociales, ceci par nature sociologique, l'information (dont l'accès et les rapports, structurés par des marchés, sont de fait eux-mêmes particulièrement différenciés selon ces catégories) n'est pas un vecteur suffisant pour penser le problème : il implique des considérations bien plus larges.