(Un article de 1997 !!! On peut même pas dire que c'est la faute des smartphones)
Dans le cadre d'une étude sur la manière dont les gens lisent les sites web, nous avons constaté que 79 % de nos utilisateurs tests parcouraient systématiquement toute nouvelle page qu'ils rencontraient ; seuls 16 % d'entre eux lisaient mot à mot. (Mise à jour : une étude plus récente a montré que les utilisateurs lisent les lettres d'information par courrier électronique de manière encore plus abrupte que les sites web).
Par conséquent, les pages web doivent utiliser un texte facile à scanner, en utilisant :
- des mots-clés mis en évidence (les liens hypertextes constituent une forme de mise en évidence ; les variations de police de caractères et la couleur en sont d'autres)
- des sous-titres significatifs (et non des sous-titres « intelligents »)
- des listes à puces
- une idée par paragraphe (les utilisateurs sauteront toute idée supplémentaire s'ils ne sont pas interpellés par les premiers mots du paragraphe)
- le style pyramide inversée, en commençant par la conclusion
- la moitié du nombre de mots (ou moins) par rapport à l'écriture conventionnelle.