Extrait de la lettre aux élu·e·s
« Madame/Monsieur le Maire/CM/VP,
Ce lundi 22 janvier débutera la concertation publique du règlement local de publicité intercommunal (RLPI) de la Métropole de Lyon. S’en suivront deux à trois ans de travaux avant l’application de ce nouveau règlement. En tant que maire, vous êtes partie prenante du projet à l’échelle de votre commune, et vous avez le pouvoir de faire entendre votre voix auprès du conseil métropolitain.
De l’autre côté, nous, citoyens préoccupés face à la pression qu’exercent les annonceurs et publicitaires dans nos villes, nous sommes réunis en collectif. Le collectif Plein La Vue regroupe des habitants de la Métropole, diverses organisations citoyennes ainsi que, pour le moment, une dizaine d’associations. Nous avons également mis en ligne une pétition qui compte à ce jour 9 000 signatures. […]
Face à la pression publicitaire, il revient au politique de mettre des limites claires, de protéger les citoyens, et de s’assurer que l’espace public reste un espace d’épanouissement. Dans une volonté de transparence, nous souhaitons donc tenir les habitants de votre commune et du Grand Lyon informés de la position de leur élu.
Nous souhaiterions donc savoir :
– Si vous souhaitez, ou non, une diminution de la pression publicitaire.
Et votre position, plus précisément, sur les points suivants :
– Si vous êtes pour, ou non, l’interdiction des panneaux numériques dans l’espace public.
– Si vous êtes pour, ou non, la limitation du format des panneaux à 2m2, avec des publicités faisant 50 à 70cm (possibilité de mettre plusieurs annonces dans un panneau)
– Si vous êtes pour, ou non, une diminution du nombre de panneaux. Comprenant toute les publicités : dont mobiliers urbains d’informations, et publicités dans le parc privé (dans les jardins ou sur les murs des habitations privés)
– Si vous êtes pour, ou non, la réduction de la surface des publicités sur bâches à 8m2,
– Si vous êtes pour, ou non, l’allongement des heures d’extinction des enseignes (actuellement de 1 h à 6 h du matin), à savoir à la fermeture de l’activité.
– Si vous êtes pour, ou non, l’interdiction des publicités sur le sol (eau pulvérisée ou craie)
Nous vous informons que votre réponse sera communiquée aux habitants de la Métropole et affichée sur notre site internet. Nous vous remercions donc par avance très chaleureusement de bien vouloir, avec nous, jouer le jeu de la transparence pour, ensemble, rendre le processus de décision le plus démocratique possible.
Notre seul souhait est en définitive celui-ci : retrouver des villes et campagnes plus belles, plus apaisées, plus accueillantes.
Dans l’attente de votre réponse, veuillez recevoir, M./Mme le/la Maire, nos salutations distinguées.
Le collectif Plein La Vue. »