« Jamais Cyril Hanouna n’aurait dû utiliser les mots qu’il a eus envers Louis Boyard, député et ancien collaborateur de l’émission. Nous l’avons tous regretté, et Cyril Hanouna le premier », avait commenté, le 29 février 2024, Gérald-Brice Viret lors de la commission d’enquête de l’Assemblée nationale sur l’attribution des fréquences TV. Devant la représentation nationale, le dirigeant du groupe Canal+, un homme « affable » et « urbain » présenté comme le « good cop » (« gentil flic ») de Vincent Bolloré dans un portrait des Jours, s’était alors bien gardé d’évoquer l’opération menée en sous-main un an plus tôt pour attaquer Louis Boyard après son accrochage sur C8, alors même qu’il y a été pleinement associé, comme le démontrent des éléments réunis par Mediapart.
Cette initiative a aussi été conduite par un second dirigeant du groupe de Vincent Bolloré, l’actuel directeur des opérations Damien Hammouchi, qui était à l’époque des faits directeur du développement de C8. Sollicités par Mediapart, les deux cadres du groupe Canal+ n’ont pas souhaité répondre à nos questions, portant notamment sur le fait de savoir s’ils avaient agi à leur propre initiative ou à la demande de leur employeur. Quoi qu’il en soit, ils ont confié le lancement de la fausse pétition à une discrète agence de communication, Progressif Media, ayant officiellement fait son entrée dans la galaxie Bolloré en janvier 2022, date à laquelle le groupe Vivendi du milliardaire breton entre dans son capital.