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Quand l'intelligence artificielle remplace les agents des impôts

basta.media · 9 min

Selon les résultats, pour 85 % des agents, l’assertion que l’utilisation de l’IA permettrait de se dégager de tâches fastidieuses qui présenteraient moins d’intérêt est fausse. 88 % des agentes et agents ayant répondu trouvent leur travail moins utile avec l’IA. 90 % trouvent moins de sens à leur travail avec les outils d’IA. La mise en place d’IA réduit l’autonomie des agents pour plus de 47 % des enquêtés.

Damien Robinet dénonce ce manque cruel d’information en amont de la mise en place des dispositifs. « On nous balançait des documents informatifs, sans volonté de discuter. Parfois, nous n’avions même pas les informations sur la mise en place des projets d’IA. Il fallait qu’on parte à la pêche, témoigne le représentant syndical. Il n’y a pas eu de dialogue social sur le sujet. C’était une simple présentation des documents en expliquant que ça fonctionnait très bien, que de toute façon, c’était des problèmes techniques, une question informatique, que c’était trop compliqué et que ce n’était pas un problème politique d’organisation du travail. »