Le confinement a permis de sauver des vies4 mais je ne défendrais pas la façon dont le gouvernement l’a organisé

cabrioles.substack.com · 25 min
Added by Maïtané
On sait maintenant que le Covid Long partage un trait commun avec l’encéphalomyélite myalgique (ou EM/SFC, connu aussi sous le nom trompeur de syndrome de fatigue chronique) à savoir qu'un défaut dans les mitochondries empêche de récupérer d'un effort et d'avoir un processus normal de renforcement ou de rééducation par l'effort. En gros, pour une personne non atteinte de ces syndromes, un repos post effort permet de le compenser car les cellules se « rechargent » et la répétition d'efforts avec une gradation progressive permet d'augmenter son seuil de tolérance (et de de progresser). Pour une personne Covid Long, l'effort qu’il soit physique, cognitif ou émotionnel épuise le corps au delà de ce qu'il peut récupérer et son seuil de tolérance à l'effort s'abaisse à chaque fois que cette limite est atteinte, engendrant une aggravation de l'état de base.
En résumé, le cycle n'est plus tu te fatigues -> tu te reposes -> tu récupères ton énergie mais tu te fatigues -> tu ne récupères pas ton énergie au même niveau qu'avant peu importe le temps de repos
Certain·es patient·es qui appelaient la ligne d’écoute se sont tournées vers l’euthanasie en Suisse ou en Belgique faute de pouvoir accéder à des soins auxquelles elles et ils avaient pourtant droit. C’est atroce. L'équipe de bénévoles de cette ligne était à bout de souffle.
En tant que responsable de cette ligne d'écoute, j'exposais des psy qui donnaient bénévolement de leur temps à des traumas liés à l'absence de prise en charge des malades qu'iels écoutaient, les laissant impuissant·es, avec très peu de moyens d'aider concrètement les patient·es ou faire face à leur détresse.
À partir de ces biais personnels, tout le reste se déplie. Quand on y met un doigt, on se retrouve souvent à adhérer aux discours antivax, masculinistes, la 5G, etc. Tout va ensemble : le repli sur des valeurs « traditionnelles » (en fait réactionnaires), les discours pro-russes, l’antisémitisme plus ou moins camouflé, toutes ces choses et d’autres encore forment des agglomérats. D’après ce que je vois, les gens ne font pas leur marché dans ces idées mais il y a plutôt une adhésion globale.