Skip to main content
"On n'est pas des voyous" : dans le Gers, la frénésie de la coriandre, dopée aux subventions, sème la zizanie chez les agriculteurs

francetvinfo.fr · 11 min

"C'est un non-sens agricole, rapporte Guillaume Fauqué, président des Jeunes agriculteurs du Gers. La plupart des hectares seront broyés parce qu'il n'y a pas de marché derrière." Pas question de jeter la pierre à ses collègues pour autant : "Ceux qui ont planté de la coriandre ont saisi cette opportunité parce qu'ils étaient dans la panade. C'était un refuge."

 

Une situation ubuesque qui révolte certains agriculteurs locaux. "Pour notre profession, c'est honteux. C'est nous faire passer pour des opportunistes", s'indigne Sylvie Colas, installée depuis quarante ans dans le Gers. En tant que secrétaire nationale de la Confédération paysanne, elle a publiquement dénoncé ce qu'elle considère être "un dévoiement de l'argent public" qui "déstabilise la filière bio".

 

[…] Les demandes de subventions PAC réalisées en 2024 pour cette culture ont atteint 45 millions d'euros en Occitanie, soit l'équivalent de l'enveloppe totale d'aides prévue pour l'ensemble des conversions bio, toutes cultures confondues, selon la préfecture. Dans ce contexte, le préfet d'Occitanie a publié, le 19 août 2024, un arrêté plafonnant le montant maximal des aides octroyées à la conversion en coriandre bio à 2 700 euros par exploitation, soit trois hectares, contre les 18 000 euros prévus initialement.