Skip to main content
Baromètre de la précarité : 40 % des Français ont connu une situation de pauvreté cette année, plus haut niveau depuis 2013

liberation.fr · 8 min

Près de 62 % des Français déclarent avoir connu ou avoir été sur le point de connaître une situation de pauvreté, soit 4 points supplémentaires par rapport à 2023. 40 % assurent avoir déjà traversé une période de grande fragilité financière cette année, le plus haut niveau depuis 2013.

Par conséquent, 43 % des sondés disent ne presque pas chauffer leur logement «parfois ou régulièrement» quand il fait froid, 30 % ne parviennent pas à s’alimenter aussi sainement qu’ils le souhaiteraient et un parent sur trois doit parfois se priver pour nourrir ses enfants. C’est aussi 45 % des parents qui déclarent avoir des difficultés à payer les fournitures, la cantine et les vêtements de leur progéniture.

Ce baromètre met également en avant la marginalisation des habitants des zones rurales. 57 % d’entre eux ne peuvent pas se permettre de partir en vacances, 40 % ne peuvent pas acheter d’équipements numériques en état de fonctionnement, ou encore 44 % jugent difficile l’accès aux services de santé. Un quart ressent aussi une inaccessibilité aux différents services sociaux (assistance aux personnes âgées, à l’enfance, à l’emploi…)