Skip to main content

dacgi.r.sp1-brevo.net · 28 min

C'est désormais là, dans les formules Excel qui agencent les données que se fait la politique. Le risque, c'est que les transformations du calcul s'imposent de plus en plus par la force plutôt que portées par un dialogue démocratique et politique. Qui décide de comment on compte est devenu l'enjeu central d'une société fondée sur les traitements.

💰 Le mérite en cagnottes : "Les campagnes de financement participatifs ne sont pas un marché d'égalité des chances, ouvert à tous", mais un marché moral de la charité sous stéroïdes. "Il est particulièrement inégal pour ceux qui ont le plus besoin d'aide". Nora Kenworthy, auteure de Crowded Out.

🧠 Le neurociblage contre la démocratie : "Provoquer de fortes réponses émotionnelles est l'un des moyens les plus fiables d'amener les gens à modifier leur comportement". Si Cambridge Analytica a fermé en 2018, le neurotargeting prospère toujours, il s'est juste fracturé et divisé en d'innombrables nouvelles entreprises. Pour la chercheuse Emma Briant le scandale Cambridge Analytica n'est que le précurseur d'une vague d'abus de données qui menace de détruire la démocratie. En délégant l'information à des algorithmes irresponsables nous rendons la compréhension de leurs effets impossibles. "Nous risquons d'aller vers "une réduction de la transparence" qui pourrait emporter la démocratie avec elle". Aram Sinnreich et Jesse Gilbert, auteurs de The Secret Life of Data.