Skip to main content
En eaux troubles

plumeswithattitude.substack.com · 19 min

Maintenant, quels sont les symptômes qui définissent la dépression ? Il y a deux éléments principaux qui entrent en jeu. Le premier, c’est une humeur basse observée pendant plus de quinze jours. Selon les personnes, ça va se manifester par une tristesse, une irritabilité ou un désespoir inhabituel. Le second, c’est ce qu’on appelle en médecine l’anhédonie : c’est-à-dire l’absence du plaisir tel qu’on pouvait le ressentir auparavant. Ça veut dire qu’on ne ressent plus aucune joie en fréquentant des personnes que l’on aime ou en faisant des activités qu’on apprécie en temps normal.

Voilà pour les deux critères principaux. La base d’une dépression, c’est quand il y en a au moins un des deux qui est coché. Mais ça ne s’arrête pas là.

il existe une kyrielle d’autres symptômes qui peuvent s’y ajouter et moduler sa sévérité. Des troubles du sommeil sont toujours présents avec le plus souvent des insomnies en pleine nuit (ou réveil précoce) quand une personne se réveille autour de 3-4h du matin et n’arrive pas à se rendormir à cause de ruminations. Il y a également des troubles de l’appétit et de la libido, mais aussi des troubles cognitifs qui se manifestent par des difficultés autour de l’attention et de la mémoire. On peut aussi développer des émotions de culpabilité plus ou moins intenses, qui peuvent aller jusqu’à des idées délirantes, des idées noires, ou encore des pensées suicidaires, avec parfois des tentatives de suicide associées.