Skip to main content
Harcèlement en ligne : les climatologues particulièrement ciblés

nextinpact.com · 3 min

Si déjà 39 % des climatologues interrogés ont déjà été harcelés, non de façon générale mais en raison de leur travail sur le climat, ce chiffre monte à 49 % quand on demande à celles et ceux qui ont publié plus de 10 articles scientifiques.

Dans l'un des cas d'étude cité par Global Witness, la chercheuse Helene Muri, de l'Université Norvégienne de science et technologie (NTNU), témoigne de harcèlements qui dépassent ensuite les réseaux sociaux, venant jusque sur les tableaux d'affichage, des emails, « mais aussi d'appels téléphoniques adressés à moi-même et à ma famille ou à mon employeur ». La chercheuse, qui passe souvent dans les médias pour parler des phénomènes météorologiques extrêmes, ajoute que « dans les cas les plus extrêmes, les commentaires vont jusqu'à la façon avec laquelle je devrais me suicider ».

Aussi, dans 51 % des cas, ces comportements en ligne ont provoqué de l'anxiété chez les chercheurs et chercheuses. Un cinquième a connu des périodes de dépression suite à ce genre d'attaques en ligne et près de la moitié signalent une perte de productivité.