Skip to main content
[Extrait] Sophie Binet – Financement des retraites : Impôts vs. Cotisation

youtu.be · 5 min

Petit à petit, la Gauche a accepté de passer [d'un] financement de nos droits par le travail, [à] un financement par les impôts. Ça a commencé avec la CSG sous Rocard. […] Ce que ça change c'est la nature des prestations derrière. […De] « Je travaille donc je sais que j'ai le droit à une retraite » […] [Ça passe] à des prestations consenties pour les plus pauvres auxquelles n'ont pas accès les français et les françaises les plus aisées. […] De prime abord, pour une certaine Gauche, ça peut paraître logique : […les cadres] ont un salaire suffisamment confortable. […En faisant ça,] on organise l'assistanat et la stigmatisation des populations qui vont y avoir accès, et on organise le refus de l'impôt et la défiance vis-à-vis de l'impôt avec le sentiment que c'est toujours les mêmes qui payent pour des droits auxquels ils n'auront pas accès.

https://youtu.be/GgAwK8WZyJY?t=1793

Sophie Binet évoque un projet de campagne de Macron : plafonner à 3 PMSS (Plafond de la Sécu) le montant de salaire cotisé à retraites (soit 10k€/mois)

Pourquoi est-ce que Macron et le patronat veut en permanence baisser notre droit à retraite ? Pour laisser une espace toujours plus important pour les assurances et fonds de pension pour la spéculation. Parce que ce qui met en rage le patronat avec notre système de sécurité sociale héritée de 1945, c'est justement que c'est – pour les retraites on est autour de 14% du PIB, donc c'est chaque année – 240Mds qui échappent à la spéculation et à la financiarisation et c'est sur ce magot qu'ils veulent commencer à mettre la main. Et justement en commençant par exclure les cadres et les cadres sup, parce que c'est eux qui ont de l'épargne et après, aller derrière sur de l'épargne retraite. Évidemment que les ouvriers ça ne les intéresse pas plus que ça, parce qu'ils savent que de ce côté là il n'y a pas d'épargne.

Elle analyse ici le clivage des travailleurs, organisé par les politiques. Et enjoint à reparler de cotisation pour toutes et tous, pour retrouver une solidarité entre toutes et tous, et non plus de la charité forcée des un·es envers les autres.

https://youtu.be/GgAwK8WZyJY?t=4425

Ruffin s'exprime sur « l'armée de chômeurs » (concept Marxiste) qui explique la pression mise sur les travailleuses et travailleurs pour baisser leur qualité de travail.