Skip to main content
Les algorithmes contre la Sociale

hubertguillaud.wordpress.com · 17 min

Les travaux de Virginia Eubanks (qui ont presque 10 ans) ont montré que la mise en place de systèmes numériques dans le domaine social produit toujours une diminution des droits à l’encontre des plus démunis.

La CAF :

Les indus récupérés par ce surcontrôle s’élèvent à 829 millions d’euros pour 98 milliards de prestations versées, soit 0,8% du total. A titre de comparaison, on estime que plus de 25% des ayants droits au RSA ne le touchent pas, ce qui représente 3 milliards d’euros.

3 solutions :

  1. Une algovernance : Experts & Usagers concernés, rien pour nous sans nous

  2. Concevoir des logiciels de gauche

    Le collectif lycéen Teens Take Charge milite pour un système où les écoles ne choisiraient pas leurs élèves selon leurs mérites individuels ou leurs résultats à des tests standardisés, mais pour un système où chaque école devrait accueillir des étudiants selon une distribution représentative des résultats aux tests standardisés, afin que les meilleurs, comme les moins bons, ne soient pas concentrés dans les meilleures écoles, mais mieux distribués entre chaque école.

  3. Avoir des alternatives aux calculs (?)
    Présenter ce qui se passe dans des situations similaires (précédentes peines dans procès ressemblants) plutôt qu'un score de risque de récidive