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Services publics : les limites du tout numérique

franceinter.fr · 3 min

80% des demandes au défenseur des droits

Défenseur des droits (DDD) Problème qui arrive souvent : Ne pas réussir à corriger des données car le logiciel ne le permet pas / facilite pas

Guichets fermés, canal spécifique pour les pros facturé aux usagers.
Préfecture, pour que les personnes puissent avoir leur titre de sejour, le peu de rendez-vous existant sont aspirés par des robots qui les revendent à prix d'or à des personnes en détresse.

Symptomatique de l'État qui n'organise plus sa propre accessibilité.

Emmausconnect : Pour +35% des français difficultés avec le numérique.

Lever le frein autour de l'équipement.
Comment j'ai accès au numérique, zone blanche ou prépayé.
Puis améliorer ses compétences avec des cours de 1h à 30h.

Ça marche pas toujours, mais quand ça marche on a peur de se tromper parce que si on remplit mal,par exemple les revenus pour une demande de RSA, ça peut avoir des conséquences catastrophiques.

Faire du numerique une chance pour tous car si les services publics sont bien pensés, les gens sont formés, c'est une véritable opportunité !

DDD : Une partie des préconisations sont mises en place (guichet unique dans les maisons France service, évaluation des collégiens avec Prix)
Mais le fait qu'on ne puisse pas systématiquement faire la démarche hors numérique, qui était la principale reco, est à resignifier

Des gens qui pouvaient chercher du travail en autonomie, en allant a pôle emploi prendre des petites annonces épinglées sur un tableau, puis en appelant grâce aux téléphones sur place, se retrouvent incapable à cause du fonctionnement numérique,passer par la plateforme, replie le CV, scanner son CV, recevoir son mot de passe, se souvenir de ses identifiants...

Et j'ai des maman qui n'ont pas osé demander de l'aide pour remplir le dossier de bourse de leur enfant pour la cantine par exemple. Donc je me suis retrouvée à gérer des dossiers très personnels. Et je le fais pour eux à la place des personnes des services publics qui avant le faisait dans leur rôle d'accueil.

On n'intègre pas les exclus, et on exclue des gens qui se débrouillaient bien auparavant.

DDD : Report de charge général, soit sur le citoyen qui, si il y arrive bien pas de souci, mais sinon qui doit se faire accompagner ou est exclu, qui ne touche pas ses droits dans les temps ou tout court...
RSA, allocations chômage, retraite.

C'est ceux qui ont le plus besoin du service public qui en sont le plus victime.

Première porte d'entrée c'est l'adresse mail, et parfois c'est un petit détail qui est totalement bloquant.

On manque d'emploi et on ferme les guichets !

Les résultats des tests covid inaccessible, idem pour les automates.

Pas de guichet, pas d'automate dans les gares "Points d'accès non gérés" donc il faut un smartphone, chargé, avec une bonne couverture réseau...

Maison / Espace France Service : Personnels aidants, ordinateurs disponibles, pour personnes actives, retraitées, jeune (plus a l'aise sur un smartphone)

Centaine de bus France service pour se déplacer vers les personnes.

DDD : Heureusement qu'ils sont là... Mais +10 millions en difficultés. Quelle pérennité de ces espaces ? Il ne faut pas que se soit une barricade mais un pont pour dénouer les dossiers notamment...
Or les agents France service n'ont pas cette prérogative là.

Témoignage sur les délais d'accès à un rendez-vous dans les préfectures : Il n'y a plus de créneau libre, veuillez vous reconnecter ultérieurement.
Ultérieurement pouvant être plusieurs mois voir années.

Un récépissé doit être donné a toute personne demandant un titre de séjour, avec une convocation a le préfecture dans les qques mois.

Remettre de l'humain. Du multi-canal comme pour les DDD : Mail, numéro de téléphone, et accueil dans tous les départements.

Site des impôts est accessible !
Certains sites des MDPH ne sont pas accessibles.