Skip to main content
Sandra Lucbert : LaDettePubliqueC’estMal et autres contes pour enfants

youtube.com · < 1 min

Lutter contre figure typique du néolibéralisme qui est la technicisation = dissolution de la politique dans la technique, retirer à la connaissance et à la délibération de la population tous les considérants qui décident d leur situation réelle.

(Note : Je confirme avec le numérique c'est très flagrant)

Faire apparaître la gamme de félicités (d'avantages) toujours accrue que les structures produisent pour les dominants et auxquels ils n'auront jamais l'intention de renoncer. Je sais que c'est évident mais ça continue de fonctionner, cette histoire à dormir debout que la raison, la vertu, la morale, pourrait modifier le capitalisme dans le bon sens, sans qu'on touche les structures. J'essaie de montrer que puisqu'il est dans l'ordre des choses que ces gens aient tout, prennent tout et nous massacrent, sans aucun problème, jamais ils n'arrêteront. Je voulais créer ce court-circuit pour qu'on arrête d'attendre des choses qui n'arriveront pas.

Citation à peu près qui garde l'essence du propos

Au procès France Télécom, des comparaisons étaient faites avec les nazis. Mais tout le monde faisait cette comparaison sans vraiment clarifier en quoi elle était appropriée. (…) J'ai réalisé qu'en fait, ce dont on a besoin, c'est de qualifier avec le langage la violence systémique, mais on n'a pas les qualificatifs.

Donc on prend ce qui est analogiquement le plus proche, un truc hyper violent qui est une machine de destruction délibérément créée, le nazisme.