Skip to main content
"Le Covid long de l'enfant est probablement une réaction au virus ou à l'inflammation"

parismatch.com · 11 min

Extrait : "Certains ont souffert uniquement d’une perte du goût et de l’odorat pendant plusieurs mois. Chez d’autres, les troubles étaient beaucoup plus marqués, telle une fatigue persistante et invalidante, avec une déscolarisation, et l’arrêt de toute activité sociale. Parfois, c’étaient des ressentis de gêne respiratoire, des palpitations cardiaques, des problèmes de concentration. D’autres encore ont présenté des douleurs dans les membres, dans l’abdomen. On retrouve les mêmes troubles dans le Covid long de l’adulte. Ce sont des signes extrêmement variés et nombreux, ce qui est compliqué à la fois pour les familles et les médecins car c’est difficile à appréhender cliniquement. Mais ce n’est pas parce qu’il y a des symptômes, sans anomalies cliniques, qu’il n’y a rien."

Extrait : "Si la pathologie n’est pas grave, elle peut être est très invalidante pour certains enfants, et ne serait pas si rare, si l’on en juge les données récentes des hôpitaux marseillais : lors de la première vague, 17% des enfants et adolescents positifs au Covid ont développé un Covid long."

Extrait : "Le TEP-scan a permis de voir que les zones cérébrales touchées (le bulbe olfactif et les régions limbiques, le tronc cérébral, et le cervelet) sont liées à ce qui concerne la mémoire, la régulation des émotions, les fonctions autonomes du corps (rythme cardiaque, respiratoire, sommeil…), le goût, la douleur… On comprend mieux, aujourd’hui, la diversité des symptômes, même en l’absence de lésions physiques d’organes. On ne s’attendait pas à ce résultat dans l’étude pédiatrique : les images que nous montrons chez l’enfant sont complètement superposables à celles de l’adulte."